Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aha j'hésite entre Starsong et Le Chant du *
Derniers commentaires
12 juillet 2011

«J'aimerais jouer avec un piano qui aurait une grosse queue!...»

hihihihihihihi! XD *hennit* Satie (cité ci-haut), premier dadaïste littéraire écrivit donc "En Habit de Cheval" vers 1911. Il en fait d'abord une version pour grand orchestre avant de s'en retourner à son "cheval de bataille", les pièces pianistiques, et de la refaire pour piano à quatre mains. Cheval car Roussel, un de ses  professeurs à la Schola Cantorum où il vient de s'inscrire parce qu'on le prend pour un dilettante inculte? Que nenni!

Je viens de consulter toutes sortes de pages de jeux où il est question d'habiller tant les chevaux que leurs écuyères...

La robe, de cheval ou de mariée suggère, tout comme l'habit des cavaliers chics des années dix, une certaine notion de noblesse. L'habit fait le moine et l'apparence des choses en donnent le statut. Mais la Révolution Surréaliste offre tout à coup un grand coup de fouet aux conventions! La barbe, Wagner et ses Rings, ses Cycles ou autres manèges. Le maniérisme a atteint ses limites tant on a tiré en Longueur, en Hauteur, en Largeur, en Profondeur... Et pourquoi diable l'Art serait-il forcé, jusqu'à la Nuit des Temps, d'être séduisant, raffiné, plein de signification, de flonflons et de tralalas sinon panpan?! Pourquoi devrait-il encore et de plus en plus se prostituer pour acquérir une certaine valeur?

Erik Satie en connait un bout sur l'hypocrisie sociale, aussi porte-t-il en permanence son cosplay de Saint François d'Assises.

Je pense que l'appellation "en habit de cheval" veut dire: "bien comme il faut".

Ecoutons ensemble son propre récit:

"En 1905, je me suis mis à travailler avec d'Indy. J'étais las de me voir reprocher une ignorance que je croyais avoir, puisque les personnes compétentes la signalaient dans mes oeuvres. Trois ans après un rude labeur, j'obtins à la Schola Cantorum mon diplôme de contrepoint, paraphé de la main de mon excellent maître, lequel est bien le plus savant et le meilleur homme de ce monde.Me voilà donc, en 1908, avec, en mains, une licence me donnant le titre
de contrapuntiste. Fier de ma science, je me mis à composer. Ma première œuvre de ce genre a été un choral et fugue à quatre mains. J’ai été bien
engueulé dans ma pauvre vie, mais jamais je ne fus autant méprisé. Qu’est-ce que
j’avais été faire avec d’Indy ? J’avais écrit avant des choses d’un charme si
profond ! Et maintenant ? Quelle barbe ! Quelle jambe!
Là-dessus, les «Jeunes» d’organiser un mouvement anti-d’indyste, et
de faire jouer les Sarabandes, le Fils des Étoiles, etc., oeuvres jadis considérées
comme fruit d’une grande ignorance, à tort, suivant ces «Jeunes». Voilà la vie,
mon vieux !
C’est à n’y rien comprendre” (lettre à son frère Conrad, 17 juin 1911)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 395
Publicité
Aha j'hésite entre Starsong et Le Chant du *
Publicité