Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aha j'hésite entre Starsong et Le Chant du *
Derniers commentaires
28 juillet 2011

Le Bas te Leurre



"Lasciate ogni speranza voi che entrate"
"Vous qui entrez, abandonnez toute espérance". Ainsi s'adressait l'Espérance à Orphée après l'avoir soutenu tout au long du chemin, jusqu'aux portes de l'Enfer.

Capture d’écran 2011-07-23 à 12

 

En effet, pour comprendre l'importance de cette "Favola in Musica" de Claudio Monteverdi, il faut en saisir les significations, les enjeux.
Commençons par ce morceau de fable, Orphée et Eurydice.
Un jour, tandis qu'il badine avec les bergers, Orphée, fils du roi de Thrace Œagre et de la Muse Calliope (poésie épique)apprend la mort brutale de son épouse qu'il vient à peine d'épouser. Eurydice, une dryade (c'est à dire une timide nymphe des bois), a été mordue au pied par un serpent et est partie aussitôt pour l'Enfer. Le sang de l'aède courageux ne fait qu'un tour: il ira l'y chercher!
Depuis toujours, Orphée avait été un véritable enchanteur. Où qu'il aille, il jouait de sa lyre à neuf cordes -hommage aux Muses- séduisant au passage tous les animaux, plongeant son environnement dans la quiétude. Aussi, lorsqu'après un long voyage il put enfin rencontrer Charon le passeur d'âmes du Styx, ce dernier ne fut nullement pris de pitié pour l'infortuné poète… mais il s'endormit aux sons de l'instrument. Tout bêtement. Plus tard, c'est au tour de Proserpine, la Déesse ravie par Pluton (Enfers) de chanceler irrésistiblement: toute émue par la pureté de ces chants elle supplie son amant de rendre à Orphée son Eurydice. Pluton y consent… à la seule condition qu'Orfée marche devant son épouse et qu'il ne se permette de la regarder qu'une fois sorti des Enfers. Tout le monde approuve et loue la décision… Mais Orphée, vaincu par le désir de revoir son aimée et convaincu que l'Amour doit triompher quoi qu'il advienne, passe outre la Loi. Et c'est la fin: Eurydice meurt à jamais et Orphée retourne sur ses pas malgré lui, jusque dans les forêts. Ce qui lui arriva ensuite varie selon les versions (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orph%C3%A9e)… mais il ne revit jamais sa bien aimée…

Analyse symbolique

Ce mythe nous entraîne dans un débat quant à la suprématie du Désir ou de la Vertu. Et par désir on entend aussi bien l'amour pur et passionnel que la force de vaincre l'indomptable. Peut-on tout séduire? Non:

"La vertu est un rayon de la beauté céleste.
La qualité suprême de l'âme, à laquelle elle donne seule son prix;
Elle ne craint pas l'outrage du temps;
Bien plus, les années en font chez l'homme ressortir la splendeur.
Orphée vainquit l'Enfer et fut vaincu par sa passion.
Seul sera digne d'une gloire éternelle celui qui remportera la victoire sur lui-même"
Orfeo, acte V

Pourtant… il y eut des hommes qui restèrent absorbés par les talents enchanteurs du jeune Orphée. Les mystiques, les alchimistes,tous ces êtres spirituels puisant leur science de l'harmonie des cieux…  Ainsi, dans le Tarot, le Bateleur est une réminiscence d'Orphée. C'est un personnage que l'on représente debout face à une table encombrée d'objets divers -dont quatre symbolisations du feu, de l'eau, de la terre et de l'air- en train de duper une foule par des tours de passe-passe. Parfois il a un chien (fidélité) et/ou un singe (habilité). Il représente la force de caractère, la maîtrise de soi, la pugnacité… et bien sûr la fidélité en amour!

01-bagatto-A copie

 

Voilà un fort joli tableau de Bateleurs.
Allez voir l'original!
Et vive les étoiles!

http://lh5.ggpht.com/_APoI4IkOJeg/TE2R81wovoI/AAAAAAAACHM/mmTwaOpkUv4/01-bagatto-A.JPG

 

J'aurai encore quelques mots à dire sur Orphée et sa relation au cycle du jour et de la nuit... Et aussi j'ai des versions en dvd comme en cd à recommander... A bientôt!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 394
Publicité
Aha j'hésite entre Starsong et Le Chant du *
Publicité